© 2018 - 2020 La Montagne Bleue.  Association loi 1901. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité.

  • Facebook Social Icône

ENGAGEMENT

Je fais le constat, de plus en plus, que la notion d'engagement se perd. L'engagement semble faire peur, à tel point qu'il est difficile d'obtenir une réponse lorsqu'une question est posée. Par exemple, dans mes diverses activités, je demande aux personnes avec qui je travaille un engagement, différent suivant leur rôle à jouer. Certains hésitent, "et si tout compte fait ça ne me convenait pas", et si, et si...et prennent leur temps à répondre. D'autres ne rendent pas de réponses, laissant l'Univers décider à leur place. D'autres encore font un premier pas, puis se rétractent. Et pendant ce temps, rien ne se fait, rien n'avance, c'est l'inertie.

On retrouve la même problématique dans les couples, dans les relations en général. Et derrière cela il y a nos peurs, peur d'échouer, mais aussi de réussir, avec celle de ne pas être à la hauteur. Peur que cet engagement soit trop exigeant et nous demande des efforts. Nous vivons dans une société du tout facile, du tout rapide, du plaisir immédiat, de la récompense sans avoir fourni d'efforts. Je constate bien souvent que l'effort apparaît comme un gros mot pour certaines personnes. Il semblerait que profiter de la vie serait se la couler douce sans jamais fournir le moindre effort, alors évidemment dans ce contexte, l'engagement n'a pas sa place.

A mon sens, s'engager dans un projet, s'engager avec quelqu'un, c'est faire confiance, c'est y mettre tout son cœur, c'est avoir l'âme d'un bâtisseur, c'est nourrir l'espoir jour après jour que les choses vont bien se dérouler. C'est aller puiser dans ses ressources pour surmonter les obstacles, les difficultés, les blessures et les souffrances. S'engager c'est se dépasser pour une oeuvre commune ou personnelle. C'est faire briller l'étincelle de vie qui nous habite, c'est se relier aux autres. Pour déclencher quelque chose, il faut se mettre en route. S'engager nourrit le mouvement universel.


Par Stéphanie Brimont Thirriard

37 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now