Il était une fois…une histoire de Fée et de Mots


Elle est arrivée un jour à La Montagne, elle a observé ce qui s’y passait puis elle a pensé que cette rencontre n’était pas le fruit du hasard. Chacun des membres de l’équipe avait la sensation de la connaître depuis toujours. Elle, c’est Émeline Point, infirmière de profession et vice-présidente de notre association. Vous l’avez lu si vous suivez la page Facebook de La Montagne ainsi que la rubrique « Bibliographie » du site. Émeline a un rôle essentiel, son engagement est entier, car elle ne fait jamais les choses à moitié. Elle est dévouée, au petit soin pour chacun, elle a toujours une attention particulière et nous enveloppe de sa bienveillance. Elle est notre Chouchouteuse en Cheffe, la bonne fée que l’on retrouve dans tous les contes et qui solutionne les problèmes d’un coup de baguette magique. Elle aime aussi raconter de belles histoires, de celles qui nous font nous élever et devenir meilleurs. C’est notre Fée des Mots et vous aurez le privilège de la rencontrer lors de notre toute 1ère édition du Salon Bien-Être et Art de Vivre à PASLY les 16 et 17 mars prochains.


Émeline, parle-nous un peu de ton parcours…

Mon parcours n'est pas atypique, comme peuvent l'être certains Chemins de Vie. C'est un parcours de Vie plutôt simple, riche de Merveilles et d'Enseignements de tous les jours, Aimant et Bienveillant...

A l'aube de mes 40 printemps, je suis avant tout l'ainée d'une fratrie de 3 filles avec un entourage familial soudé et rempli d'Amour... tout ce que l'on peut rêver de mieux dans une vie.

Ah certes, je n'ai pas été épargnée... A l'âge de 36 ans, j'ai dû restructurer entièrement ma vie et cela en profondeur sur le plan professionnel et familial. La vie serait trop simple si nous n'avions pas quelques difficultés à surmonter !!!! Ce retour à l'introspection comme j'aime dire, m'a permis de réaliser et de comprendre le sens profond de la vie, de MA VIE...

De vivre au final le moment présent et d'en avoir pleinement conscience tous les jours.

J'ai exploré certains sentiers, pour finalement me rendre compte aujourd'hui, que tous ces éléments clés de ma vie sont ceux que j'avais toujours recherchés... Mon voyage est un voyage au cœur de l'Exploration de Soi, il me permet chaque jour de transformer mon regard sur la vie, sur moi-même et sur les personnes qui m'entourent.


As-tu toujours souhaité être infirmière, est-ce une vocation pour toi ?

Je pense que la vie est faite de telle façon à nous amener sur un chemin bien déterminé.

Enfant, dès les premiers rayons du soleil, je confectionnais, bricolais des tas de choses à l'extérieur. Un mode de vie où déjà mon esprit créatif s'évadait....Mes Mains, un atout...ça l'a toujours été...

Plus les années passaient, plus j'étais attirée par les Arts, tels que les tableaux de certains peintres (comme la Montagne Sainte-Victoire de Paul Cézanne) ou bien la lecture de certains biographes et auteurs.

Cet esprit créatif, j'en avais fais mon option principale au lycée. Cependant, le fait d'avoir eu à mes côtés un proche souffrant, ce besoin d'aider, de "soigner", a fait certainement pencher la balance vers ce métier de Soignante, depuis bientôt 22 ans. Car avant même d'Être infirmière, je fus pendant 17 ans Aide-Soignante.


Je vous disais sur les quelques lignes ci dessus: " Mes mains, un Atout ..." Oui des mains qui apaisent, qui réparent, qui restaurent ces instants de souffrances physiques que la personne soignée portent en elle et sur elle. Bien sûr, se joignent à mes mains, mes paroles rassurantes et bienveillantes qui transforment les souffrances psychologiques en apaisement et en Mieux Être.

Je suis une soignante, qui respecte dans sa globalité la dignité profonde de l'Être humain. Mon métier est au cœur de ma vie...Soigner est un Art et quoi de plus beau que de le réaliser avec passion, engouement et Humanitude.


2019 est une année importante et bien remplie, car tu vas acquérir de nouvelles compétences en te formant à la réflexologie. Qu’est-ce qui t’as guidée dans le choix de cette discipline ?

Cette année est effectivement une année charnière pour moi dans mon évolution de carrière puisque j'allie mon métier d'infirmière à celui de me former au métier de Réflexologue Plantaire, Palmaire, Crânio facial.

J'aime à dire qu'il n'y a pas de hasard, que tout est lié, par conséquent ce qui m'a amené à faire ce choix c'est de pouvoir soigner autrement. C'est à dire de renforcer et tracer une nouvelle dimension humaine de l'Être humain. Prendre exclusivement en considération le Corps et l'Esprit... Mes mains, un Atout...cette fois -ci au service du Bien -Être...


Tu es un membre fondateur de notre association et une vice-présidente très active et créative. Tu nous as parlé de ton attirance pour les Arts et à travers tes publications, ton goût pour les mots et les beaux textes est une évidence. Où puises-tu ton inspiration ?

Avant de vous dévoiler, d'où vient mon inspiration... Je tiens à remercier "Ma famille de Cœur" de m'avoir élue comme vice présidente. Fonction que je véhiculerais toujours avec passion et respect.

Mon inspiration....je crois qu’elle est innée...une prédisposition qui au fil du temps s'est renforcée...Je suis très admirative et respectueuse des mots, des textes qui sont pour moi une valeur sûre.

Quand je parle de valeur, les écrits permettent de véhiculer des sentiments, des impressions que parfois l'Oral même n'arrive pas à transporter, tellement il est difficile de les exprimer.

Et puis, comme le dit si bien l'expression, les écrits restent... et là tout devient palpable.

C'est un besoin que j'ai, poser des écrits sur une page blanche, cela me permet de me recentrer sur moi. Dans les écrits tout devient Vérité. Pour ma part c'est un moyen de réorienter mes sentiments, mes pensées, pour que tout cela s'aligne sur une véritable et authentique intention.


Tu nous l’as expliqué, ta fibre créatrice s’est développée très jeune, mais le crayon n’est pas ton seul outil d’expression, puisque tu utilises également des pinceaux et des couleurs. Tu as d’ailleurs créé des tableaux spécialement pour le Salon, quand as-tu commencé à peindre ?

Cette fibre artistique comme je l'ai expliqué plus haut, est présente en Moi depuis toute petite.

Ma véritable passion pour la peinture a débuté au lycée où, lorsque que mon professeur me demandait d'être créative et qu’à chaque nouveau thème qu'elle nous donnait, il fallait que je puisse la transporter à travers ma toile vers un voyage, il fallait pouvoir raconter une histoire à travers la peinture et les pinceaux...Le fait de peindre me rend heureuse, car c'est un Art qui me permet de me connecter instinctivement à mon cœur. Car à bien y regarder, le reflet de notre vie ne sont que les couleurs qu’on veut bien lui mettre.


A travers tes différentes créations, peinture, textes, poésie, quel message cherches-tu à transmettre ?

Comme dans toutes mes créations qu'elles soient écrites, peintes, oralisées, je cherche à transmettre toujours un message d'espoir. Ce petit plus qui fera écho pour les personnes qui m'entourent. Bien sûr, chacun trouvera le sens qui lui conviendra...La personne qui accepte de réaliser sa mission sert d'exemple pour les autres...Mon message à travers toutes mes créations : donner ou redonner de la CONFIANCE, savoir PARDONNER et s'AUTORISER .


La lecture est une de nos passions communes (avec le chocolat :-), l’organisation et le goût pour le travail bien fait), si tu devais me recommander un seul livre, lequel serait-ce ?

Quelle belle image ne trouves-tu pas !!!! Un bon livre, du chocolat, une organisation de maître parfaitement orchestrée...

Olala...C'est difficile de réponde à cette question, tellement il y a de livres qui me tiennent à cœur...mais je crois que nous pourrions échanger sur un livre de Juliette Allais "Marche ou la vie t'ensoleille" (petit rappel sur le sens de la vie).


A la fin de l’année, en plus de ton travail d’infirmière, tu seras également praticienne en réflexologie, comment envisages-tu de mener ces deux activités ?

Je ne me suis pas encore posée réellement la question. Je profite du moment présent et surtout de toute la richesse d'apprendre de nouveaux savoirs avec la formation que je suis actuellement. Il sera temps, et la vie fait bien les choses, pour que je puisse trouver par la suite un équilibre et une parfaite adéquation avec ses 2 professions qui me tiennent particulièrement à cœur. Allier le MIEUX -ÊTRE au BIEN- ÊTRE pour la personne soignée.


A La Montagne Bleue, tu es notre Chouchouteuse en Cheffe, tu es une Fée qui saupoudre de magie et de bienveillance tout ce qu’elle touche. Comment cultives-tu cette bienveillance, t’arrives t’il d’être agacée par une situation, de te mettre en colère ?

Merci très Chère Stéphanie pour ces doux compliments... Je les accueille avec gratitude...

Je pense et j'en suis certaine que cette Bienveillance que j'essaie de cultiver tous les jours, m'a été transmise en tout premier lieu par mes parents et je les en remercie profondément. Cette valeur est pour moi fondamentale. C'est l'essence même de la Vie. J'ai appris au fil du temps à remercier pour tout ce que j'avais de plus cher et précieux à mes côtés et cela commence par cette valeur, car elle est basée sur la dimension Humaine... Et le Cœur, richesse de tout Être Humain. Pour ma part c'est un acte d'une symbolique multidimensionnelle.


Pour répondre à ta question sur le fait d'être parfois agacée...Bien sur que OUI, il m'arrive parfois d'être gênée par certaines situations, je suis Humaine avant tout. Mais, je trouve rapidement l'énergie nécessaire pour contrer cet état et réfléchir rapidement à changer mon état d'esprit, à apprendre de cette situation et de pourvoir reprendre le cours de mes idées positives. La méditation en pleine nature m'aide beaucoup à relativiser.


Chacun aura le plaisir de te rencontrer sur le Salon Bien-être et Art de Vivre, je sais que tu fais un travail considérable afin que cet évènement soit une réussite tant pour les exposants que pour les visiteurs. Est-ce que nous pouvons dévoiler ce que tu nous prépares avec le cœur que je te connais pour les 16 et 17 mars ?

Ma famille de cœur et moi-même avons hâte de vous ouvrir les portes de notre Salon Bien -être & Art de vivre qui se déroulera le 16 & 17 Mars prochain. Cet évènement est le fruit d'un travail de groupe basé sur la confiance, l'échange et la bienveillance des uns envers les autres biens entendus...

La seule chose que je peux vous dire c'est qu'il sera question d'Histoire de Livres ...

En attendant de vous retrouver sur notre page FB, ou en personne, je souhaite à chacun(es) de profiter de chaque instant qui passe et D'œuvrer avec Cœur pour que vos chemins soient les plus paisibles qu'ils soient.


Propos recueillis par Stéphanie Brimont Thirriard

© 2018 - 2020 La Montagne Bleue.  Association loi 1901. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité.

  • Facebook Social Icône
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now