Invitez l'Italie dans votre cuisine !


C'est l'histoire d'une rencontre entre Caroline Maugras et la marque Saporissimo, leur point commun : l'Italie. En effet, Caroline a des origines italiennes par sa grand-mère, elle a gardé en mémoire les recettes de son enfance et SAPORISSIMO qui met en avant les produits de la gastronomie italienne ne pouvait qu'éveiller son attention. Découvrons une personnalité discrète et authentique et des produits de qualité aux saveurs originales.


Tu travailles en collaboration avec la marque SAPORISSIMO, des produits de la gastronomie italienne, peux-tu nous expliquer le fonctionnement de cette entreprise et ce qu’elle met en avant ?

SAPORISSIMO, c'est l'histoire d'une rencontre authentique entre l'Italie et sa cuisine savoureuse et un homme qui depuis vingt ans parcourt ce superbe pays au côté de son épouse Italienne. Il pose très souvent ses valises dans un petit village du Piémont auprès de sa belle-famille ou règne une bonne cuisine traditionnelle !! Les atouts de Saporissimo !!


Le concept de SAPORISSIMO est de faire partager, déguster les différents produits pour découvrir leurs qualités, leurs histoires et celles des producteurs.

Ce sont des moments conviviaux qui sont aussi l'occasion d'initier des personnes à réaliser de belles recettes, même si elles sont débutantes car je vais donner des astuces , des tours de main et des idées recettes afin qu'elles puissent les refaire chez eux.

C'est une entreprise familiale fondée sur les traditions, très attachée à la qualité et au savoir-faire des producteurs locaux transmis de génération en génération, aux ingrédients, au respect de la nature, à la fabrication à l'ancienne qui garantissent les saveurs authentiques de mes produits par rapport à ceux de l'industrie agro-alimentaire.


Qu'est-ce qui t’as convaincue de travailler avec cette marque ?

Ce qui m'a convaincue de travailler avec cette marque c'est tout d'abord la qualité des produits, je suis d'origine italienne, c'est donc fondamental pour moi et je suis intransigeante sur ce point.

C'est une entreprise familiale, sans objectif, pour laquelle je suis très contente de travailler en tant que conseillère culinaire !! J'ai la possibilité de partager mon travail, de pouvoir m'exprimer, de donner des idées, ce qui a donné naissance à un livre de recette qui est gracieusement offert aux gourmets* lors d'une dégustation-vente !! (collaboration de toutes les conseillères pour ce livre.)

(les gourmets sont les personnes qui me reçoivent pour une soirée Italienne.)*

Il est important pour moi de pouvoir travailler à ma façon, de démontrer mon savoir- faire en cuisine ou pour mettre en valeur mes produits, de pouvoir conseiller mes clients, de partager mes recettes de famille (sur ma page Facebook et instagram) .

Et enfin de mettre en place mes idées pour pouvoir évoluer et faire vivre cette entreprise.


Tu as récemment suivie une formation sur la rénovation des meubles, qu’est-ce qui te plait dans cette activité ?

Depuis que je suis petite, j'ai toujours aimé bricoler, dessiner (je suis une éternelle rêveuse), j'aime la décoration, l'art, travailler une matière que ce soit le tissu, le bois ou la peinture.

J'adore redonner vie à un ancien meuble ou donner vie à une décoration !! C'est pouvoir m'exprimer à travers ce travail qui m'aide énormément à m'évader, à rêver, j'ai alors l'impression de revivre à chaque fois, c'est une véritable thérapie !! J'adore l'odeur du bois, de la peinture, et je suis fière lorsque j'ai terminé mon travail de rénovation !! J'aimerais avoir un atelier, d'ailleurs j'ai déjà son nom..... "Il était une fois".


Comment envisages-tu de concilier ces deux activités ?

Pour l'instant, c'est ma grande réflexion !!! Je pense pouvoir concilier les deux en mettant en valeur ensemble les deux produits, en ayant une bonne organisation, je pense à un mi-temps pour les deux, je veux que cela se passe naturellement ...un peu difficile pour l'instant de me projeter.


As-tu éprouvé des difficultés à lancer ton activité ?

Oui, au début c' était difficile, étant très réservée, c'est un peu dur de trouver ma place, il faut apprendre à se faire connaître, gagner la confiance des futures clientes, les intéresser, justifier les prix, les rappeler, cibler les personnes...Mais j'ai eu ensuite la chance de rencontrer de belles personnes qui ont eu la gentillesse de me tendre la main, de m'inviter pour différents évènements, de m'épauler, de me donner des conseils pour commencer à devenir indépendante et plus à l'aise.


Peux-tu nous expliquer le déroulement d'un atelier culinaire ?

Chez Saporissimo, un atelier culinaire c'est un moment qui doit être convivial, un moment de partage et de bienveillance envers mon gourmet et mes futures clientes.

Pour les dégustations-vente cela se prépare en deux temps :

Un premier RDV autour d'un café ou d'un thé pour se mettre d'accord pour la préparation de la soirée italienne en présentant les différents produits et les menus tout en écoutant les vœux de mon gourmet !! Ma motivation : faire plaisir !!

Une dégustation se déroule en 3 étapes :

*première étape : apéritif avec différents antipastis accompagné d' une bouteille de vin de la gamme vins d'apéritif et dessert

*deuxième étape : l'atelier cuisine avec un cours en direct et dégustation du plat choisit par le gourmet, comment cuire des pâtes ou un risotto comme en Italie !! par exemple ou comment accommoder une sauce !!

*troisième étape : on termine sur une note sucrée (dégustation de gâteaux, mise en place d'une recette avec les produits, par exemple baba au limoncello en verrine avec un peu de glace saupoudré d' un crumble d'amaretti..) ou dégustation du Panettone unique et exceptionnel, avec un café, un thé ou une tisane que le gourmet offre gracieusement.

Cette dégustation est gratuite, je viens chez la personne une heure avant pour tout préparer afin d'accueillir au mieux l'arrivée des invités.


Comment te fais-tu connaître ?

Je me fais connaitre par le biais des réseaux sociaux :

notamment sur ma page pro FACEBOOK : "saporissimo.l'italie près de chez vous" sur laquelle je post des infos, des photos et des recettes, également sur ma page INSTAGRAM.

Lors des dégustations vente à domicile chez le particulier ou à mon domicile, c'est le bouche-à-oreille qui fonctionne.

J'anime aussi des événements privés chez des particuliers ou chez des commerçants.

Je suis présente sur les différents salons et régulièrement à la boutique éphémère de Soissons, dans les petites épiceries de proximité.

Et il m'arrive de faire des portes ouvertes à mon domicile.


Souhaites-tu ajouter autre chose ?

Je vais bientôt créer des ateliers culinaires sous le nom de "les ateliers de Caroline".

C'est un concept d'atelier" privé ", c'est à dire que je choisis les personnes intéressées et je les invite à venir passer un bon moment dans ma cuisine !!! En général, je connais les personnes car ce sont des clientes ou amies.

Je peux aussi créer l'événement sur facebook tout en étant privé, sur invitation, avec un nombre limité de personnes, il suffira alors de s'inscrire sur la page.

Je ferai un cours de cuisine sur thème par exemple cuisine d'automne : mettre en avant les produits d'automne ou un cours sur les cuissons (pâtes ,risotto....) ou sur le thème des desserts.

Mon objectif est de démontrer que l'on peut cuisiner facilement, sans prise de tête, rapidement avec des produits de qualité et sains !!! D'apprendre à se servir des produits dans notre cuisine de tous les jours !!! Pour tous simplement rehausser les saveurs !!!


Je souhaite aussi ajouter que j'ai mis en place un service, la commande groupée, sans frais de port, c'est la première semaine de chaque mois, on m'appelle ou on m'envoie un mail.

D'autres services : mise en forme de paniers garnis avec un soin particulier d'après les choix des clients, pendant toute l'année et pour divers évènements (Noël, Pâques, départ en retraite, cadeaux .....)


Vous retrouverez Caroline et les produits SAPORISSIMO lors du Salon Bien-être et Art de Vivre qui se déroulera à Pasly près de Soissons, les 16 et 17 mars prochains.

Vous pouvez contacter Caroline par email: saporissimo.carolinemaugras@yahoo.com

et retrouver son actualité et ses recettes sur la page facebook :

saporissimo.l'italie près de chez vous.

Pour découvrir les produits SAPORISSIMO, rendez vous sur le site : www.saporissimo.fr

Propos recueillis par Stéphanie Brimont Thirriard

© 2018 - 2020 La Montagne Bleue.  Association loi 1901. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité.

  • Facebook Social Icône
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now