La magie de Noël


Lorsque j'ai quitté mon sud-ouest natal, je ne pensais que ce serai si difficile. Maman avait tout compris, mais moi, j'avais des étoiles pleins les yeux j'étais amoureuse. Très vite j'ai réalisé tout ce dont je me privais. Il faut dire que nous sommes une famille unie, et que chez nous, tout ce partage, tout ce fête. On rit, on chante, on pleure, quelquefois on s'embrouille aussi, mais cela ne dure jamais trop longtemps. La distance, le travail, les enfants, les moyens financiers, Maman avait raison, on ne fait pas toujours ce que l'on veut dans la vie. Alors je me suis raccrochée à Noël comme à une bouée de sauvetage. Cette fête-là je ne la raterais qu'en cas de force majeure, parce que noël, c'est magique. Noël c'est la fête de la famille, de l'amour et du partage.


Noël c'est mon pépé avec son pantalon noir à rayures blanches, son béret, sa cigarette roulée au coin des lèvres qui me dit « pourquoi tu fais des grimaces quand du manges », et ma mémé avec son chignon blanc dans la nuque, qui pour l'occasion a quitté son tablier et mis sa robe du dimanche. Noël c'est la grande tablée joyeuse et bruyante à la ferme de Tati, le coussin péteur que l'on glisse sur le siège de Tonton et les faux asticots que l'on met dans la salade. Ca sent bon le feu de bois. Noël c'est aussi la fierté de faire un cadeau avec sa première paye. Un robot, Goldorak, il marche, s'illumine, parle ... et mon neveu pleure, parce qu'il en a peur ... Trop drôle, parce que ce Noël là, il a joué tout l'après-midi avec des épingles à linges. Noël, c'est ma fille les yeux écarquillés d'émerveillement qui dit avec candeur et innocence « c'est quand qu'il arrive le père noël », avec ma sœur, on se regarde, on n'avait pas pensé à ça.


Soudain, on sonne à la porte d'entrée de l'appartement, pourtant, on n'attend plus personne et l'accès à la résidence est protégé par un digicode. On ouvre la porte, LE PÈRE NOËL est là !!! Ma petite fée est aux anges. C'est ça la magie de Noël. Voilà 2 ans que les aléas de la vie m'ont privé de cet immense bonheur, mais cette année, le ciel est avec nous, et la magie opère. Alors peu importe les mets qui seront servis à table, peu importe les cadeaux, Le plus grand des bonheurs sera que nous soyons tous réunis. Papa après avoir jeté un coup d'œil à sa nichée attablée dira << ah ! J'ai mes 2 filles à côté de moi » et ses yeux pétilleront de joie. Maman lèvera son verre pour souhaiter un joyeux Noël à tout le monde, avec une petite pensée pour les absents qui resteront pour toujours dans notre cœur. Les enfants crierons peut être mais on leur pardonne c'est Noël. Et moi, moi je vais me délecter avec ravissement de chaque minute. Et lorsque j'aurais des instants chagrins tout le long de l'année je repenserai à ces précieux moments de partage et d'amour, et je remercierai avec humilité et gratitude pour ce magnifique cadeau.

Que la magie de Noël soit avec vous...


Texte : Patricia Stemer

© 2018 - 2020 La Montagne Bleue.  Association loi 1901. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité.

  • Facebook Social Icône
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now