Les bienfaits de la réflexologie

Mis à jour : 31 janv. 2019

Sabrina Païny travaille depuis de nombreuses années dans le domaine médicale en tant que secrétaire. Des problèmes de dos l'amène à découvrir les bienfaits de la réflexologie. C'est alors qu'elle décide de se former à cette discipline et d'en faire une activité complémentaire.


Sabrina, tu es praticienne en réflexologie, peux tu nous expliquer ce qu’est la réflexologie et quels sont ses effets sur notre santé et notre bien-être ?

La réflexologie est une technique de stimulation du corps sur des zones spécifiques appelées « zones réflexes ». Ces points réflexes correspondant à tous les organes et glandes du corps.

On stimule ces points par une pression avec les doigts. Cela favorise l’auto-guérison et le bien être de toutes sortes de manières. La réflexologie est une thérapeutique holistique. Elle travaille sur la personne toute entière, son physique et son moral. Elle donne au corps tout entier son état naturel d'équilibre et de bien-être.


Ses effets :

  • Une relaxation profonde pour ressentir détente et bien-être

  • Régularisation du système nerveux (nervosité, déprime, fatigue…)

  • Soulager les douleurs et réduire les tensions

  • Optimiser les fonctions d'auto-régularisation

  • Accompagner les moments difficiles de la vie

Raconte-nous ton parcours et ce qui t’a amené vers la réflexologie. Pourquoi as-tu fais le choix d’en faire ton métier ?

J'ai une formation initiale de secrétaire médicale. Cela fait 15 ans que j'exerce ce métier, dans l’imagerie médicale, puis depuis peu en ophtalmologie.

J'ai toujours été intéressée par les médecines naturelles et les méthodes non conventionnelles qui y conduisent. C'est pourquoi j'ai choisi de suivre ce cursus que j'ai entièrement financé avec mes économies personnelles.

Je m'y suis plus intéressée en 2016 lorsque je cherchais des méthodes pour soulager ma hernie discale. J'ai donc moi-même essayé la réflexologie plantaire sur plusieurs séances.

« Ce que la réflexologie plantaire m'a apportée, j'ai voulu à mon tour transmettre toute la bienveillance et l'apaisement que celle-ci m'a apportée ! »

La réflexologie plantaire faisait partie d'un module spécifique que j’ai suivi sur plusieurs mois, le weekend à quelques centaines de km de chez moi.

· Cela a été une véritable révélation !


Notre société de consommation et de performances nous coupe de nos besoins profonds et ne permet pas de respecter notre rythme biologique, pourtant, prendre soin de soi est essentiel pour garder un équilibre de vie. Quels conseils « bien-être au quotidien» peux-tu donner aux lect.rices (eurs) en tant que praticienne mais aussi en tant que personne.

Un massage des pieds réussi est source de plaisir mais il participe aussi au bien-être général et vous aidera à combattre les affections courantes (stress, maux de tête, problèmes digestifs …)

Nos pieds sont extrêmement sollicités !

Le piétinement, les chaussures mal ajustées, les voyages, le sport … les mettent à rude épreuve et ne font pas souvent l'objet de soins particuliers.

Je pense qu'il est important de les « choyer » ! Les massages, les bains de pieds aux huiles essentielles apportent une profonde détente et permettent aussi de stimuler et de nourrir les parties du corps qui en ont besoin.


Nous nous sommes rencontrées sur le salon du Mieux-Être à l’aérodrome de Courmelles en juin 2018, un échange très sympathique qui m’a amenée à te recontacter pour te proposer de nous rejoindre à l’association et participer à notre 1ère édition du Salon Bien-être et Art de vivre. Tu es désormais membre actif de notre association et tu animeras un atelier réflexologie le samedi 27 avril à La Montagne Bleue, peux-tu nous expliquer ce qui a motivé ton choix de nous rejoindre ?

J’ai moi aussi apprécié nos différents échanges teintés de gentillesse et de sincérité, et j’ai trouvé valorisant que tu me proposes de participer à votre salon. J’exerce la réflexologie depuis juin 2017, et comme la plupart des entrepreneurs les premiers mois d’activité sont toujours difficiles avant de se faire connaitre. Participer à un salon est un moyen de promotion idéal c’est pourquoi j'ai tout de suite dit « oui » !

Tu m’as également parlé de l'association « La Montagne Bleue » qui réunit différents thérapeutes et qui a pour but d’échanger autour de différents thèmes. Il n'y avait pas encore de réflexologue au sein de l'association et vous rejoindre était pour moi une preuve d’optimisme, une volonté d’aller de l’avant avec une équipe motivée.

Je trouve que c'est encore plus encourageant car plus on s'implique, plus on a envie d'agir !

J’avais toutefois besoin de vous rencontrer avant de prendre ma décision et c’est pourquoi j'ai participé à une réunion qui avait pour but de faire connaissance avec les différents membres, et je m'y suis tout de suite sentie bien.


« Quand vous arrivez à la Montagne bleue, la première chose que vous ressentez est « cette âme chaleureuse » qui vous donne simplement l'envie d'y rester »

Quelle jolie phrase, qui témoigne en effet de ce que chacun ressent quand il découvre La Montagne Bleue. Comme je le disais plus haut, tu animeras un atelier réflexologie le samedi 27 avril, peux-tu nous dévoiler les grandes lignes de ton atelier ?

  1. Qu'est ce que la réflexologie plantaire ? (définition, son histoire)

  2. Cartographie des pieds et « zones réflexes »

  3. La réflexologie plantaire vise non pas à traiter mais à soulager certaines douleurs au quotidien.

Comment soulager les maux courants par l'auto-stimulation ?

· La réflexologie pour réduire le stress

· La réflexologie pour se libérer d'un mal de tête

· La réflexologie pour apaiser le mal de dos

· La réflexologie pour atténuer les douleurs pré-menstruelles

· La réflexologie pour soulager les sinus

· La réflexologie pour mieux respirer

L'atelier que prépare Sabrina sera donc l'occasion de permettre à chacun.e d’apprendre les bons gestes pour gérer et apaiser les bobos du quotidien. Elle sera également présente lors du Salon Bien-être et Art de Vivre des 16 et 17 mars prochains et pour les personnes qui souhaitent la contacter, toutes ses coordonnées sont sur son site https://www.zen-et-sens.net

La page Facebook de Sabrina : Zen Et Sens : Réflexologie et Massages Bien-être


Propos recueillis par Stéphanie Brimont Thirriard

© 2018 - 2020 La Montagne Bleue.  Association loi 1901. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité.

  • Facebook Social Icône
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now