Un mot, des mots inspirants,

LIBERTÉ


Traverser la vie en toute liberté et avec légèreté. C'est ce dont rêvent de nombreuses personnes sans pourtant y parvenir.

Trop de contraintes, au travail, à la maison. La sensation d'une lourdeur, d'être sans cesse freiné, bloqué par des entraves impossible à dénouer. Tous ces masques que nous nous obligeons à porter, que nous nous imposons afin de nous protéger du regard de l'Autre. Ces masques sont lourds à porter, ils entravent notre liberté à être nous-mêmes, ils consomment une énergie considérable sans même que nous en ayons conscience, et nous laissent fatigués, parfois même épuisés.


Traverser la vie en toute liberté et avec légèreté, plus facile à dire qu'à faire. Nos entraves sont enracinées dans nos souffrances et dans nos zones d'ombres. Et c'est parce que nous les laissons dans les ténèbres et refusons de les voir qu'il nous est impossible d'accéder à la liberté. Nous sommes prisonniers de nous-mêmes. C'est en mettant de la lumière sur cette part intime et cachée que nous pourrons prétendre être libres. C'est en les accueillant et les acceptant avec bienveillance et sans jugement que nous n'aurons plus peur du regard des autres, que nous nous sentirons légers.


Pour éclairer nos zones d'ombres et déraciner nos souffrances, il est nécessaire d'entreprendre un voyage en solitaire, un voyage intime, une introspection. En effet, pour gagner notre liberté et traverser notre vie avec légèreté, il nous faut chercher les solutions à l'intérieur de nous. Nous ne les trouverons pas à l'extérieur. Nous pouvons, et c'est souvent indispensable, être accompagné sur ce chemin par un thérapeute qui saura nous guider, mais en aucun cas ne fera le travail à notre place.

Il ne tient qu'à nous de nous libérer de nos entraves, cela ne veut pas dire que le voyage sera facile, plaisant et sans embûches. Pas du tout, cela demandera beaucoup de courage et de persévérance. Pour y parvenir, il ne faudra jamais renoncer, ne jamais baisser les bras, ce sera parfois (souvent) éprouvant, mais le jeu en vaut la chandelle.

Et c'est seulement ainsi que vous gagnerez votre liberté, car la vraie LIBERTÉ ne peut être qu'intérieure.


Par Stéphanie Brimont Thirriard


© 2018 - 2020 La Montagne Bleue.  Association loi 1901. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité.

  • Facebook Social Icône
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now