Spaghetti sauce au thon et son parmesan du pauvre.

Mis à jour : 8 juil. 2019

Un plat simple à préparer, raffiné et savoureux.




INGRÉDIENTS :

Spaghetti : 200 g.

Filets de thon : 1 pot.

Huile d'olive extra vierge : 4 cuillères à soupe.

Coulis à l'ancienne (La passata) : 200 g.

Sel Poivre gris ou blanc

(selon votre goût ).

Persil : 2 cuillères à soupe frais

Ail : 1 gousse.


PRÉPARATION :

1. Émietter le thon dans un saladier.

Bien garder l'huile que nous utiliserons pour la recette.

2. Hacher le persil ou utiliser notre persil haché environ deux cuillères à soupe.

3. Dans une casserole, à feu moyen, faire dorer l'ail (écrasé du plat de la main ) dans l'huile d'olive de notre pot quelques secondes puis ajouter tout doucement le coulis à l'ancienne. Attention aux éclaboussures !!

Après quelques tours de cuillère ajouter le thon émietté et.. mon petit ingrédient naturel pour rallonger la sauce ! ma petite astuce !!! Du bouillon !!! Saler légèrement et poivrer. Baisser le feu et laisser mijoter pendant environ 30 mn.


Notre sauce au thon est prête lorsque l'on voit l'huile remonter à la surface et que l'odeur commence à chatouiller vos narines !!!

Pendant la cuisson de notre bonne sauce, porter l'eau à ébullition , puis ajouter du sel (utiliser du gros sel ) à votre goût !! Et mettre les spaghetti à cuire.

Les retirer de l’eau de cuisson et les égoutter juste avant qu'ils soient cuits (environ 9 mn à partir du moment où l’eau c’est remise à bouillir), remettre les spaghetti dans votre casserole, verser quelques louches de notre sauce au thon, bien mélanger .


Maintenant passons au dressage !!

Dans une assiette creuse, à l'aide d'une fourchette déposer délicatement nos spaghetti enroulés, puis une louche de sauce au thon .

Pour le final saupoudrer avec le parmesan du pauvre, cela va donner un peu croquant !!!

Et voilà une jolie recette que ma maman italienne faisait souvent !!

Sa particularité, elle est à la fois très simple et tellement raffinée !!



LES ASTUCES DE CAROLINE :

Pour cette recette mes glaçons étaient des cubes de bouillon de moules !! Lors de la cuisson des moules j'ai récupéré le bouillon que j'ai versé dans des compartiments de bac à glaçons et congeler. Dès que j'ai besoin il suffit de prendre un ou deux cubes et les rajouter à la sauce !!!


Le parmesan du pauvre : c’est un mélange de chapelure avec du persil haché et une petite gousse d'ail ciselée que l'on fait revenir à la poêle dans un peu d'huile d’olive . Le tout doit être légèrement coloré. Feu doux. Ensuite on saupoudre sur la sauce au thon.

!!! A savoir !!!

Ne jamais mettre du parmesan (le fromage ) car trop fort en goût, sur des sauces à base de poisson ou crustacés, préférer le parmesan du pauvre !!


Buon Apetito !!


Recette proposée et réalisée par notre experte culinaire : Caroline Maugras

© 2018 - 2020 La Montagne Bleue.  Association loi 1901. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité.

  • Facebook Social Icône
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now