Un atelier pour apprendre à gérer son stress


Le 28 avril dernier, Marie-Astrid était à La Montagne Bleue pour animer son atelier de sophrologie. Avant de rencontrer Marie-Astrid, je n'étais pas particulièrement attirée par cette pratique, avec elle, j'ai découvert le pouvoir de la visualisation et comment s'ancrer et relâcher les tensions.


Marie-Astrid a proposé une première partie théorique, et une définition de la sophrologie :

Il s'agit d'une méthode psycho-corporelle qui associe le corps et l'esprit en vue d'une réharmonisation. Puis nous avons eu un rappel des champs d'action de la sophro, elle aide à gérer les angoisses, les phobies, les douleurs chroniques, les insomnies et facilite la prise de parole en public. Je pense d'ailleurs demander à Marie-Astrid de nous proposer un atelier sur cette thématique.


Chaque participant a eu un questionnaire à remplir visant à auto-évaluer son niveau de stress. Certains étaient dans la zone rouge ! Mon résultat m'a indiqué que je savais généralement faire face au stress mais que parfois je pouvais être animée d'un sentiment d'impuissance entrainant des perturbations émotionnelles. Je me reconnais bien là ! Mon problème, c'est que j'accumule les situations stressantes et que comme ma grosse difficulté est de lâcher-prise, je ne réalise mon état que lorsque je suis épuisée.

J'étais donc heureuse et motivée de participer à cet atelier, car Marie-Astrid nous a appris à identifier et comprendre notre stress. Car tout le monde le sait, le premier pas pour trouver une solution à son problème, c'est déjà de l'identifier !


L'important, ce n'est pas ce qui arrive, mais la manière dont on le prend.

Après la théorie, place à la pratique. Marie-Astrid nous a guidé pour une séance complète de sophrologie qui commence par de la relaxation dynamique, cela consiste en des exercices de respiration, de relâchement musculaire et d'ancrage. Puis, nous avons terminé la séance (allongée pour ma part) par de la visualisation.

Au-delà de l'efficacité de cette méthode, nous avons tous apprécié la personnalité de Marie-Astrid qui transmet ses connaissances avec passion et naturel.

Des exercices à renouveler au quotidien pour prendre soin de soi. Et si le format des ateliers collectifs permet de découvrir une discipline, elle ne permet pas des changements profonds, pour cela l'accompagnement individuel est préconisé.

Alors si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur la façon de travailler de Marie-Astrid, découvrez-là à travers son site :

http://mav-sophrologue-compiegne.fr


Prenez soin de vous.


Texte : Stéphanie Brimont Thirriard

© 2018 - 2020 La Montagne Bleue.  Association loi 1901. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité.

  • Facebook Social Icône
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now