Une histoire de poulette...


Des poulettes, j’en connais quelques une, mais je n’avais encore jamais croisé le chemin d’une poulette à rayures, voilà ma curiosité qui est piquée ! La poulette serait-elle d’origine bretonne, ou tient-elle son goût pour les rayures d’une coquetterie toute féminine.

C’est à Soissons, après avoir poussé la porte d’une boutique éphémère que la rencontre a lieu. La poulette s’appelle Aude.



C’est une rencontre qui fait YOUPI, CHOUETTE, GÉNIALE, TROP BIEN ! (ça c’est l’expression de mon enthousiasme débordant).

Aude est créatrice. Son domaine de prédilection, c’est la layette et les accessoires faits mains…avec amour (trop bien, j’vous dis !).

Pour en apprendre un peu plus, je fais un petit tour sur le site de la poulette, un univers épuré, élégant, tout en finesse…Tout ce que j’aime.

Bien sûr, j’ai envie d’en savoir encore plus, est-ce que la poulette aime les rayures depuis toujours ? A quoi ressemble son poulailler ?


Mon souhait est exaucé. Aude a la gentillesse de m’ouvrir la porte de son atelier, ce qui me met en joie car j’aime par-dessus tout partir à la rencontre des créatrices et les écouter me raconter leur parcours. Aude est experte dans le maniement des aiguilles à tricoter et l’utilisation de la machine à coudre. Elle à l’œil (et le toucher) pour choisir la laine qui conviendra à la peau délicate des tout-petits et sait d’instinct quel tissu plaira aux plus grandes. On retrouve dans ses créations, son goût pour les choses simples et belles.


Cette passion pour le tricot remonte à l’enfance. Mais tricoter, ce n’est pas un métier…Aude se tournera donc vers d’autres univers.

Ah, je ne vous l’ai pas encore dit, cette variété de poulette est hyperactive et à la tête d’une famille nombreuse ! 3 poulettes et 3 poulets, âgés de 11 à 22 ans. Et c’est donc pour mieux les couver que cette maman poule s’est mise en disponibilité.

C’est donc à cette période que sa passion revient en force, faisant le bonheur de son entourage qui s’émerveille alors de ses créations, des gilets, des couvertures, des chaussons trop mignons en laine mérinos, des bavoirs, des lingettes lavables en coton et en éponge, des pochettes et des trousses toutes plus belles les unes que les autres.

Depuis, les petits de Aude ont grandi, et elle a transformé son atelier personnel en atelier professionnel, donnant ainsi naissance à celle qui occupe désormais toutes ses journées : « la poulette à rayures ».


Je suis ravie, l’atelier est tel que je l’imaginais, on y retrouve la même ambiance que sur le site. C’est un espace cocooning, où les pelotes de laine se mêlent en parfaite harmonie avec les tissus. De la douceur et des couleurs. Un espace idéalement organisé, où Aude transforme toutes ses idées en pièces de qualité.

On craque pour un article de la collection. Il est aussi possible de faire une commande sur mesure en choisissant sa couleur fétiche et son motif préféré, parmi une large sélection de tissus, des roses, des rouges, des bleus, des jaunes, des verts…des étoiles, des fleurs, des souris, des animaux de la forêt.


Approchez-vous un peu plus près que je vous souffle où trouver les créations de la poulette à rayures. C’est sur le site www.lapoulettearayures.com, et pour les Soissonnais, une sélection d’articles vous attend dans la boutique "Passé Composé", 3 place du Cloître ainsi qu’à "l’Institut", 3 rue de Saint Quentin et "Être et Bien-être", 25 rue Saint Pierre à Venizel.

Aude compte bien mener loin la poulette à rayures en développant la gamme de tissu avec d’autres produits et des vêtements pour les petits.

Alors, n’est-elle pas c®aquante la poulette ?


Si vous aussi vous souhaitez rencontrer la poulette à rayures et découvrir ses créations, notez sur votre agenda qu'elle sera présente sur le Salon Bien-être et Art de Vivre le samedi 16 mars 2019 (attention, uniquement le samedi).


Texte : Stéphanie Brimont Thirriard

© 2018 - 2020 La Montagne Bleue.  Association loi 1901. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité.

  • Facebook Social Icône
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now